Des chefs autochtones demandent une révision du statut de l’orphelinat Timber Bay
Radio-Canada
Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, a rencontré les chefs Cris des bois des Premières Nations de la Saskatchewan pour discuter du statut de l’orphelinat Timber Bay, vendredi.
Les chefs demandent que cet ancien établissement soit reconnu comme un pensionnat pour Autochtones. Ainsi, les survivants auraient droit aux indemnisations fédérales accordées aux victimes des pensionnats.
Le ministre Marc Miller en a discuté avec le chef du Grand conseil de Prince Albert, Brian Hardlotte, la chef de la Nation crie de Montreal Lake, Joyce McLeod-Naytowhow, la chef de la Nation crie Peter Ballantyne, Karen Bird, et la chef de la Bande indienne du Lac La Ronge, Tammy Cook-Searson.
La rencontre s'est déroulée en format virtuel.
Par voie de communiqué, Brian Hardlotte affirme que c'est bon signe que le ministre des Relations Couronne-Autochtones accepte de discuter de cet enjeu. Brian Hardlotte croit que Marc Miller a bien compris les demandes formulées par les chefs.
De 1952 à 1994, l’orphelinat Timber Bay a accueilli des enfants autochtones du nord de la Saskatchewan. Brian Hardlotte affirme que les enfants qui ont fréquenté cet établissement ont été enlevés à leur communauté .
« On leur a enlevé leurs parents, leur culture et leur langue. »
Les communautés avaient tenté par le passé de faire reconnaître l'orphelinat comme un pensionnat pour Autochtones, sans succès.
Avec des informations de Kelly Provost, Theresa Kliem, Guy Quenneville, Alexander Quon, David Shield, Yasmine Ghania et Bonnie Allen.