Des changements au système d’immersion française critiqués avant même leur vote
Radio-Canada
Les conseillers scolaires du district de la région de Waterloo s'apprêtent à voter, lundi, des changements au système d'immersion en français dans les écoles alors que des critiques fusent au sein même du comité responsable des recommandations.
Le Conseil scolaire du district de la région de Waterloo a lancé la révision de l'immersion française en 2017, lorsqu'un comité ad hoc a été créé pour examiner les moyens d'améliorer le programme et de le rendre plus équitable.
À l'heure actuelle, l'immersion française est offerte dans certaines écoles à deux voies où certaines classes sont en immersion française et d'autres avec des élèves qui suivent des cours en anglais.
Trois recommandations ont été présentées aux conseillers scolaires la semaine dernière : approuver la vision, les objectifs et les principes directeurs selon lesquels l'immersion française est ouverte à tous; élaborer un plan d'action pour aligner le programme sur la vision, les objectifs et les principes directeurs; commencer l'immersion en français en deuxième année, plutôt qu'en première année.
Je ne pense pas que les trois recommandations [...] du rapport aillent assez loin pour répondre à mes préoccupations et à ce que j'ai entendu de la part d'autres parents dans la communauté, a confié Patricia Shaw, membre du comité.
Mme Shaw reproche notamment le manque de consultation auprès des parents concernés.
Nous espérons que les administrateurs comprendront que les parents méritent d'avoir l'occasion de parler du résultat du travail de ce comité - avant de voter pour faire un changement au nom de l'accès et de l'équité, a ajouté Mme Shaw.
La recommandation de reporter d'un an l'immersion du français permettrait aux parents - en particulier ceux dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et qui ne saisissent peut-être pas tous les avantages du programme d'immersion en français - de découvrir ce système avant de faire leur choix, fait valoir Della Lataille-Herdsman, responsable de la réussite et du bien-être des élèves au Conseil scolaire du district de la région de Waterloo.
Parallèlement, l'enseignement du français passerait de 8 à 16 % du programme d'études pour tous les élèves de première année.