Des changements étonnants dans les températures de Neptune
Radio-Canada
Une baisse surprenante des températures atmosphériques globales de Neptune a été constatée sur une période de 17 ans grâce aux données recueillies par des télescopes spatiaux et terrestres, notamment le Très Grand Télescope (TGT) de l'Observatoire européen austral (ESO), installé au Chili.
Cette baisse a été suivie d'un réchauffement notable au pôle Sud, une constatation tout aussi étonnante.
Ces observations ont été réalisées par une équipe internationale d’astronomes qui a analysé près de 100 images infrarouges thermiques de Neptune dans le but de reconstituer les tendances générales de la température de la huitième planète à partir du Soleil.
L'été est arrivé dans l'hémisphère sud de Neptune depuis 2005. Les scientifiques ont donc profité de l'occasion pour étudier l'évolution des températures après le solstice d'été austral.
Il faut savoir que, comme la Terre, Neptune connaît des saisons lorsqu'elle tourne autour du Soleil. Cependant, une saison de Neptune dure environ 40 ans, une année neptunienne durant 165 années terrestres.
Les chercheurs ont mesuré la température de Neptune à partir de toutes les images prises au cours des deux dernières décennies par les caméras thermiques des télescopes spatiaux et terrestres. Ils ont ainsi analysé la lumière infrarouge émise par la stratosphère de la planète, ce qui leur a permis de dresser un tableau de la température de Neptune et de ses variations pendant une partie de son été austral.
Les données recueillies montrent que, malgré l'arrivée de l'été austral, la vaste majorité de la planète s'est progressivement refroidie au cours des deux dernières décennies. Ainsi, la température moyenne globale de Neptune a baissé de 8 °C entre 2003 et 2018.
Ce changement est inattendu, explique Michael Roman, postdoctorant à l'Université de Leicester, au Royaume-Uni. Comme nous avons observé Neptune au début de son été austral, nous nous attendions à ce que les températures se réchauffent lentement et non à ce qu'elles se refroidissent.
En outre, les astronomes ont été surpris de découvrir un réchauffement spectaculaire du pôle Sud de Neptune au cours des deux dernières années d’observations. Les températures y ont rapidement augmenté de 11 °C entre 2018 et 2020.