![Des centaines de rendez-vous pour le dépistage de la COVID annulés](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/police-laval-centre-depistage-covid-19.jpg)
Des centaines de rendez-vous pour le dépistage de la COVID annulés
Radio-Canada
Plusieurs centres de dépistage de la COVID-19 au Québec ont annulé des centaines de rendez-vous mercredi, à la suite d’un problème informatique avec la plateforme web. Le fournisseur de la plateforme, la firme Deloitte, effectue des travaux intensifs pour corriger la situation, mais aucun échéancier n’a été déterminé pour un retour à la normale.
Selon les premières constatations, le problème serait dû à l’entretien de la plateforme web de prise de rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19. Le site indique qu’il est toujours en entretien, ce qui signifie qu’il est impossible de prendre un rendez-vous pour se faire dépister.
À la source du problème, le site web aurait octroyé des rendez-vous dans des plages où il n'y avait aucune disponibilité. Trop de rendez-vous ont donc été réservés par rapport à la capacité des centres de dépistage.
À la clinique de dépistage de l’hôtel de ville à Laval, ce sont près de 1200 rendez-vous qui ont ainsi dû être annulés mercredi en raison de ce problème informatique. En fait, tous les rendez-vous qui ont été pris entre 11 h 15 et 11 h 45 ont dû être annulés.
Les gestionnaires de la clinique ont alors indiqué à ceux qui attendaient qu’il était impossible de tous les dépister, et ils les ont renvoyés à la maison. Seuls les travailleurs essentiels ont pu passer un test. Les autres ont été contraints de partir.
Plusieurs personnes se sont senties frustrées et exaspérées par la situation. Devant le tollé provoqué par l’annulation des rendez-vous, la tension a monté d’un cran et le Service de police de Laval (SPL) a été appelé en renfort pour calmer le jeu. À 17 h, les policiers étaient encore sur les lieux.
La confusion due à la maintenance de la plateforme de prise de rendez-vous s’est aussi reproduite à Boucherville, en Mauricie et dans Villeray, sur l’île de Montréal.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec a mentionné que des tests rapides seraient fournis aux personnes dont le rendez-vous a été annulé.
Le ministère de la Santé recommande à la population de se faire dépister pour la COVID-19 ou de se rendre chez le médecin seulement s’ils présentent des symptômes et n'ont pas accès à un test rapide.