Des centaines de personnes se rassemblent à Halifax contre l’obligation vaccinale
Radio-Canada
Un rassemblement de soutien aux manifestants d'Ottawa qui s'opposent à l'obligation vaccinale contre la COVID-19 a eu lieu au centre-ville d'Halifax samedi après-midi. On a pu entendre de nombreux coups de klaxon en signe d'appui dans tout le centre-ville.
Tout d'abord rassemblés au Peace and Friendship Park et le long de la rue Barrington, située à proximité, les manifestants portaient des pancartes avec des messages tels que Mettez fin à l'obligation vaccinale immédiatement et Choisissez la liberté.
De nombreuses personnes qui ne portaient pas de masque sanitaire agitaient des drapeaux du Canada et de la Nouvelle-Écosse. Certaines portaient des vêtements rouge et blanc et jouaient de la musique.
Une contre-manifestation a réuni une cinquantaine de personnes au même moment et au même endroit. Rassemblées au pied de l'ancienne statue d'Edward Cornwallis, beaucoup d'entre elles portaient des masques et des pancartes avec des messages tels que Mettre la vie des autres en danger, ce n'est pas ça, la liberté. Faites-vous [vacciner] et Les lâches protestent avec leurs voitures.
Vers 15 h, les manifestants opposés aux mesures sanitaires et certains contre-manifestants ont commencé à quitter le parc et à descendre la rue Barrington en direction de Grand Parade, où ils étaient toujours présents à 17 h, selon des journalistes de CBC. On a dénombré de 200 à 300 personnes.
Postés autour de Grand Parade, les agents de la police régionale d'Halifax n'ont pas dialogué avec les manifestants mais ont géré et dirigé les longues files de véhicules sur la rue Barrington, où la circulation était lente.
Il s'agit de la deuxième fin de semaine de manifestation consécutive à Halifax pour soutenir le convoi de camionneurs présent depuis deux semaines à Ottawa.
Vendredi, l'autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse avait déclaré qu'elle travaillait avec ses partenaires des services d'urgence, avec la Gendarmerie royale du CanadaGRC et avec la police locale pour réduire les risques de perturbations aux accès à ses installations.
Le même jour, la police régionale d'Halifax a tenu une conférence de presse au sujet des manifestations prévues. Le porte-parole de la police, le constable John MacLeod, a déclaré que la police s'efforçait de minimiser les perturbations dans la ville. Il a par ailleurs encouragé les gens à éviter les déplacements inutiles.