Des centaines de milliers de personnes participent au défilé de la Fierté à Toronto
Radio-Canada
Des centaines de milliers de personnes ont assisté dimanche au défilé de la Fierté dans le centre-ville de Toronto, marquant le retour des festivités en personne pour la célébration annuelle LGBTQ+.
Le premier défilé en personne de la Fierté de Toronto depuis le début de la pandémie de COVID-19 s'est dirigé vers le sud le long de la rue Yonge et s’est arrêté sur la place Yonge-Dundas.
C'est enfin arrivé!, a déclaré dimanche Sherwin Modeste, directeur exécutif de Pride Toronto. Nous sommes vraiment enthousiastes à l'idée de présenter l'une des plus grandes [célébration de la] Fierté jamais vues à Toronto.
La Fierté est plus qu'une simple célébration. La Fierté est une protestation. C'est une protestation pour envoyer un message aux membres de LGBTQ+ à travers le monde qui ne sont toujours pas libres qu’ils se doivent d'être eux-mêmes.
Selon M. Modeste, les organisateurs s'attendaient à ce qu'entre 1,8 et 1,9 million de personnes assistent à l'événement et aux festivités de dimanche.
Il y avait environ 1,7 million de participants au dernier défilé de la Fierté de Toronto, en 2019, selon le rapport sur l'impact économique de la Fierté fait par la Ville de Toronto.
Le défilé a commencé à 14 h. Le retour des festivités en personne était très spécial pour les personnes qui assistaient à leur premier défilé de la Fierté.
William Slaght est venu de Québec pour y assister avec son petit ami, après avoir dévoilé son orientation sexuelle l'année dernière.
Je suis moi-même, je suis 100 % gai et j'en suis fier, a-t-il déclaré.