Des centaines d’amateurs de danse réclament l’ouverture des discothèques
Radio-Canada
Des centaines d'amateurs de danse, de tenanciers de bars et de DJs se sont donné rendez-vous au parc Jeanne-Mance, samedi après-midi, pour réclamer la levée de l'interdiction de danser dans les discothèques.
On a été les premiers fermés à cause de la pandémie, on va sûrement être les derniers ouverts. Ça nous prend de l’aide s’ils ne veulent pas qu’on rouvre, ou qu'ils nous laissent ouvrir avec des mesures sanitaires en place, réclame Mathieu Drapeau, coorganisateur de la manifestation.
Le Québec et la Colombie-Britannique sont les deux seules provinces qui continuent d'interdire la danse dans les bars et les boîtes de nuit dans le cadre de leur réglementation liée à la COVID-19.
Les organisateurs de la manifestation disent qu'ils soutiennent les efforts que la province a déployés pour lutter contre la pandémie, mais ils croient que la danse peut reprendre en toute sécurité dans des lieux où le passeport vaccinal de la province est requis.
Questionné à ce sujet sur les ondes de RDI samedi, le Dr André Veillette, immunologiste à l'Institut de recherches cliniques de Montréal, a estimé qu’il est trop tôt pour aller danser en toute sécurité. Il y a longtemps que je suis allé dans une discothèque. Du temps que j’y allais, je me souviens que c’était des endroits qui étaient très fermés, les gens étaient très proches. [...] La musique était forte, les gens criaient pour s’entendre parler...
Il souligne qu'avec 400 à 500 nouveaux cas par jour, au milieu d'une vague, rouvrir les discothèques revient à jouer avec le feu.
Selon le Dr Veillette, ce scénario risque davantage de se réaliser au printemps, voire à l'été prochain.