Des cas du nouveau sous-variant d’Omicron confirmés au Canada
Radio-Canada
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a identifié au moins 51 cas au pays du nouveau variant BA.2.
L'Agence précise que ces cas proviennent principalement de voyageurs internationaux.
L'Agence de la santé publique du CanadaASPC dit que ses scientifiques surveillent les données internationales afin de déceler des signes indiquant qu'il modifie la gravité et la propagation de la maladie ou qu'il a une incidence sur l'efficacité des tests de diagnostic, des vaccins ou des traitements contre le COVID-19.
Des informations supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si cette sous-lignée deviendra une variante préoccupante à part entière, ajoute la porte-parole Anne Génier, qui indique que la nouvelle souche présente de nombreuses similitudes avec le BA.1 (Omicron).
La souche BA.2 présente toutefois quelques différences par rapport à la souche BA.1, notamment certaines mutations qui peuvent avoir une incidence sur la transmissibilité, la détection et peut-être l'échappement immunitaire, indique l'Agence de la santé publique du CanadaASPC, qui note que les données sont très limitées pour l'instant.
Le BA.2 a entre autres été détecté en Inde, en Afrique du Sud, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et au Danemark, notamment. Au Danemark, par exemple, le nouveau variant est en train de remplacer le BA.2.
Plus de détails à venir