Des cas de momification «spontané» inexpliqués dans un cimetière de Colombie
TVA Nouvelles
Clovisnerys Bejarano s'agenouille pour prier devant le corps de sa mère, Saturnina, décédée il y a près de 30 ans mais dont les traits sont restés intacts grâce à un processus de momification «spontané» encore inexpliqué qui se produit dans le village colombien de San Bernardo.
• À lire aussi: Une mystérieuse civilisation perdue dévoile ses secrets en Espagne
• À lire aussi: Colombie: la forêt amazonienne détenue en «otage» par la guérilla
«Elle a encore son petit visage mat et rond, ses cheveux tressés...», décrit-elle à l'AFP devant le cercueil de verre, exposé dans le Musée des momies de cette ville située à une centaine de kilomètres au sud de Bogota (centre).
En 1993, le corps de Saturnina Torres de Bejarano, décédée à la suite d'un problème cardiaque, est placé dans un caveau du cimetière de la ville. Lorsqu'elle est exhumée huit ans plus tard, ses proches découvrent que sa dépouille est en grande partie indemne.
Une découverte sans grande surprise pour les habitants de San Bernardo.
«La momification est devenue notre quotidien», explique Rocio Vergara, la responsable du musée où sont présentés les corps de 14 personnes qui ont échappé à la décomposition - certains ont encore leurs yeux et leurs ongles - pour des raisons inexpliquées.