Des cas de COVID-19 à bord d’un navire de croisière attendu à Saint-Jean
Radio-Canada
Le premier navire de croisière depuis deux ans à destination de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, fait l’objet d’une surveillance des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis parce qu’il y a des cas de COVID-19 à bord.
Le Seven Seas Navigator doit accoster à Saint-Jean le 28 avril. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladiesCDC le classent en ce moment dans la catégorie orange. Cela signifie qu’au moins 0,3 % des passagers ou des membres d’équipage sont soupçonnés ou confirmés comme ayant la COVID-19.
L’exploitant du navire, l'entreprise Regent Seven Seas, n’a pas répondu à une demande d’entrevue.
Le taux de vaccination à bord est élevé, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladiesCDC.
Le Seven Seas Navigator compte en ce moment 115 passagers et 374 membres d’équipage, selon le directeur de l’exploitation du port de Saint-Jean, Andrew Dixon.
Il suffit de compter deux cas soupçonnés ou confirmés à bord d’un navire pour qu’il soit classé dans la catégorie orange, précise M. Dixon. Il dit qu’environ 50 % des navires de croisière sous la juridiction des Centres pour le contrôle et la prévention des maladiesCDC en ce moment sont dans cette catégorie.
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladiesCDC comptent 51 navires de croisières dans la catégorie orange, 28 dans la jaune et 21 dans la verte.
Le Seven Seas Navigator a quitté Miami lundi. Il était à Jacksonville jeudi et il doit faire cinq autres arrêts aux États-Unis avant d’arriver à Saint-Jean, selon le site web de l'entreprise.
L’enquête des Centres pour le contrôle et la prévention des maladiesCDC n’empêche pas le navire de poursuivre sa route jusqu’à Saint-Jean, selon une porte-parole du port, Paula Copeland. La décision d'interdire à un navire l’accès à un port canadien en raison d’une maladie contagieuse à bord relève de l’Agence de la santé publique du Canada, dit-elle.