Des candidats à la mairie de Saguenay se prononcent sur les enjeux environnementaux
Radio-Canada
Cinq des six candidats à la mairie de Saguenay ont abordé les enjeux environnementaux dans le cadre de l’initiative citoyenne Vire au vert mardi soir.
Seule Julie Dufour était absente. Elle a dû renoncer à la dernière minute pour des raisons hors de son contrôle.
Les aspirants-maires ont été questionnés sur quatre grands thèmes : la lutte contre les changements climatiques, la réduction des gaz à effet de serre et de la consommation énergétique, la gestion des matières résiduelles et le transport. Tour à tour, ils ont pris la parole pour s’exprimer pendant 3 minutes sur ces différents enjeux.
Alors que le bac brun doit faire son apparition à Saguenay en 2022, Serge Simard a fait sourciller la salle lorsqu’il a mentionné que s’il était élu, il n’y en aura pas de bac brun parce que le statu quo, c’est plus facile pour les citoyens. Il ensuite précisé que, selon lui, toutes les matières devraient être mises dans un même bac qui serait trié par une entreprise gestionnaire. Il estime que cette façon de faire permettrait de réduire les coûts tout en diminuant l’émission de gaz à effet de serre en plus de faciliter la collecte. On va être gagnant sur toute la ligne, croit-il.
Catherine Morissette lui a répondu dans la foulée : Vous savez, quand on composte, notre bac vert est vide. Elle estime qu’il faut continuer d’accélérer le traitement des matières putrescibles.
De son côté, Josée Néron a dit à Serge Simard que le but ultime du bac brun était éventuellement de faire disparaître le bac vert. Elle a aussi affirmé qu’elle avait hâte que Saguenay soit au diapason du reste de la région en ce qui concerne le compostage.
Au-delà du compostage, la mairesse sortante a insisté sur l’importance de faire disparaître le plastique à usage unique. Elle a soutenu que des efforts pour éliminer les bouteilles de plastique étaient en branle dans certains édifices appartenant à la Ville et qu’il fallait poursuivre en ce sens.