Des Canadiens réservent de faux vols pour obtenir leur passeport plus rapidement
Radio-Canada
Certains Canadiens font preuve de créativité afin d’obtenir leur passeport. Des demandeurs dépensent des milliers de dollars pour se rendre dans des bureaux moins achalandés, alors que d’autres réservent des vols qu’ils annulent ensuite pour avoir la priorité, et ainsi recevoir leur passeport plus rapidement.
Or, ces faux voyages ont un impact sur l’ensemble du système des passeports.
La ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social Karina Gould, qui est la responsable des services de passeport au pays, a affirmé qu’il n’est pas nécessaire de feindre un voyage – en réservant puis annulant un vol – pour être admissible au mécanisme d’approbation urgente de 48 heures de Passeport Canada.
De plus, elle a indiqué à la CBC que cela a des répercussions sur l'ensemble du système. Il y a beaucoup de gens qui ont fait ce qu'il fallait. Ils ont bien envoyé leurs passeports à l'avance [mais] leurs demandes sont affectées par ceux qui réservent de faux voyages.
« Je serais très déçue d'entendre cela, car cela mettrait une pression supplémentaire sur un système qui est déjà sous pression. »
Mais plusieurs agences de voyages et Air Canada ont confirmé que de nombreux vols peuvent être réservés en ligne sans avoir un numéro de passeport, et que les billets à plein tarif ou en classe affaires sont souvent remboursables.
Sur le site web de Passeport Canada, la livraison du passeport est promise en 46 jours ou six semaines et demie. Mais ceux qui ont besoin d'un passeport dans les deux jours ouvrables peuvent se rendre sur des sites spécialisés offrant un service urgent, s'ils ont une preuve de voyage.
Le plan du gouvernement visait à réduire l'arriéré, mais il a donné à certains la possibilité de contourner la file d'attente en réservant puis en annulant leur voyage.
C'est contrariant, a souligné Leanne MacLeod, qui dirige Getaways by Leanne à Toronto et qui offre des conseils en ligne sur les passeports. Ce qui n'aide pas, soutient-elle, c'est de réserver un faux voyage que l'on annule pour obtenir des documents de voyage.