Des Canadiens manifestent pour l'Ukraine
TVA Nouvelles
Des Canadiens se sont joints vendredi à leur tour au mouvement de solidarité envers l'Ukraine visible ailleurs dans le monde, tandis qu'Ottawa a annoncé une nouvelle salve de sanctions contre la Russie.
• À lire aussi: La Banque CIBC donne 200 000 $ à l'Ukraine
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: un Québécois impatient de faire venir sa conjointe au pays
• À lire aussi: Un Québécois ira chercher sa belle-mère en Ukraine
À Montréal, des dizaines de personnes se sont rassemblées vendredi après-midi pour dénoncer la guerre en Ukraine sous une tempête de neige, criant «Putin, hands off Ukraine» («Poutine, enlève tes mains de l'Ukraine»), sous les fenêtres du Consulat général de Russie, a constaté une journaliste de l'AFP.
«Je suis contre cette guerre», martèle Elena Lelièvre, ingénieure russe de 37 ans, précisant n'avoir «jamais» voté pour Vladimir Poutine. «J'espère que c'est le début de la fin de ce régime, mais ça a un prix fort», regrette-t-elle.
Les cheveux dissimulés sous un bonnet vert, Ivan Puhachov, étudiant en informatique à l'Université de Montréal, confie être «terrifié» par la situation et plaide pour l'envoi d'équipements militaires supplémentaires dans son pays, où vit sa famille.
«Les sanctions économiques, bien sûr, fonctionneront, mais dans quelques semaines, dans quelques mois... notre peuple meurt à cause de l'aide minuscule que nous recevons en ce moment», déplore le jeune homme de 25 ans.
«Poutine et ses soutiens sont des assassins» ou «cessez la guerre», pouvait-on lire sur des banderoles.