![Des Canadiens doivent rembourser leur premier chèque de PCU](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/agence-revenu-canada-arc-site-pcu-37787.jpg)
Des Canadiens doivent rembourser leur premier chèque de PCU
Radio-Canada
Des Canadiens commencent à recevoir des avis de remboursement de l’Agence du revenu du Canada pour leur premier chèque de la Prestation canadienne d’urgence (PCU).
Au printemps 2020, au tout début de la pandémie, le gouvernement fédéral a distribué des chèques de 2000 $ aux personnes en situation précaire par l’entremise de la PCU.
Cependant, depuis quelques semaines, certaines personnes qui ont bénéficié de l’aide financière d’Ottawa reçoivent des avis indiquant qu’ils doivent rembourser le premier versement de 2000 $ qu’ils ont reçu.
En réalité, l’Agence du revenu du Canada (ARC) explique que ce fameux versement n’aurait été qu’une avance de fonds et que les particuliers qui ont touché à cet argent, mais qui n’y étaient pas admissibles, devront le rembourser.
C’est le cas du journaliste Vincent Desbiens qui doit rembourser 1500 des 2000 $ qu’il a reçus au début de la pandémie. S’il ne doit pas rembourser la totalité du premier chèque, c’est parce qu’il a eu droit à l’assurance-emploi.
« Je suis tombé des nues quand j’ai appris ça. »
C’est vraiment beaucoup comme somme, surtout ces temps-ci avec l’inflation, ce n’est pas facile pour se loger et tout ça, a-t-il mentionné.
Vincent Desbiens ne croyait pas, au moment de faire sa demande pour bénéficier de la PCU, qu’il devrait un jour rembourser une partie de la somme.
Dans mes souvenirs, en mars 2020, ce n’était pas vraiment ça qui avait été discuté, ou du moins ce qu’on avait entendu dans les médias. Ce n’était pas entendu de cette manière-là, mais c’est sûr que ça devait être écrit quelque part dans les petits caractères de la page quand on a accepté de demander la PCU. C’est juste que ç’aurait été beaucoup plus facile s’ils l’avaient clarifié dès le début, explique M. Desbiens.