![Des camions de transport non conformes continuent de circuler dans le Nord de l’Ontario](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/camions-route.jpg)
Des camions de transport non conformes continuent de circuler dans le Nord de l’Ontario
Radio-Canada
La Police provinciale de l’Ontario et le ministère des Transports ont procédé à un blitz conjoint d’inspections de camions de transport du 20 au 24 juin dans les secteurs de Timmins, Cochrane, Kapuskasing et Hearst, avec comme résultat le retrait de 51 camions de la route.
En tout, 165 camions de transport ont été inspectés par la police, qui a distribué 145 constats d’infraction au cours du blitz qui a eu lieu le long de la route 11.
Parmi les camions visés, 51 d’entre eux ont dû être retirés de la route en raison de non-conformité.
La police fait notamment état d’infractions liées aux chauffeurs, comme le nombre d’heures de travail excédentaire, le permis expiré ou le manque de qualification des inspecteurs.
D’autres infractions liées à l’équipement, à l’entretien et au chargement des véhicules ont aussi été distribuées par la PPO.
Selon Patrick Leblanc, camionneur et fondateur du groupe Facebook La route 11/17 tue des gens, qui répertorie des enjeux de sécurité routière qu’on retrouve le long de la route 17, ce blitz d'inspection est insuffisant.
Il prend pour exemple les postes d’inspection des véhicules commerciaux, qui selon lui sont visiblement sous-utilisés par le ministère des Transports.
Je le demande souvent aux membres de notre groupe, est-ce que les balances sont ouvertes à New Liskeard, est-ce qu’elles sont ouvertes à Thunder Bay, et on me dit que la plupart du temps c’est non, explique M. Leblanc.
En tant que camionneur, M. Leblanc indique que lui et plusieurs autres routiers ont souvent des craintes en ce qui concerne la sécurité sur les routes 11 et 17 dans le Nord de l’Ontario.