
Des camionneuses se mobilisent contre le trafic d’êtres humains
Radio-Canada
Des camionneuses sont rassemblées mercredi devant les bureaux de l'École de formation en camionnage de l'Ontario de London pour dévoiler la remorque du camion qui portera désormais la campagne Know Human Trafficking, ou Reconnaître la traite des personnes, sur les routes du Sud-Ouest de l'Ontario.
Il s'agit du septième camion du genre à circuler sur les routes de la province.
La traite des êtres humains est en augmentation ici en Ontario, en particulier le long du corridor de l'autoroute 401, explique Shelley Walker, PDG et fondatrice de la Fédération des femmes du camionnage du Canada qui est à l'origine de cette campagne.
Conductrice de camions depuis plus de 30 ans, Mme Walker dit avoir été sensibilisée à la traite des êtres humains tout au long de sa carrière et qu'elle a l'impression qu'il n'existait pas de message cohérent à l'intention du public.
Elle a utilisé un premier camion pour porter la campagne en 2019 et a depuis obtenu l'adhésion d'autres camionneuses dans tout le pays.
Il y a souvent des signaux d'alarme de la traite des êtres humains dans les aires de repos ou les relais routiers et ils peuvent être repérés au grand jour si les gens savent ce qu'il faut surveiller, explique-t-elle.
Je pense que l'un des plus grands mythes est le fait que les gens croient que ce sont des personnes dans une caravane qui passent clandestinement la frontière. Nous parlons ici de trafic sexuel domestique, qui est en augmentation au Canada. Souvent, les gens me disent que cela n'arrive pas, pas dans mon Canada. C'est pourtant le cas, souligne-t-elle.
Le camion-remorque qui sera conduit par des apprentis conducteurs va circuler dans les environs de London, Chatham et Tilbury sur des routes à la fois rurales et urbaines.
Le camion qui sert de panneau d'affichage roulant montre notamment les signes d'appel au secours qui peuvent être utilisés par une personne pour indiquer qu'elle se sent menacée et qu'elle a besoin d'aide.