Des Calgariens veulent interdire les souffleuses à feuilles à essence
Radio-Canada
Dans une pétition en ligne, des centaines de Calgariens demandent à la Ville de Calgary de bannir les souffleuses à feuilles à essence. L’organisme communautaire responsable de la pétition, Project Calgary, reproche à ces appareils d’être bruyants et de contribuer à la pollution de l’air.
L’un des bénévoles de l’organisme, Peter Oliver, dit que des recherches montrent que les souffleuses à feuilles à essence sont de pires émettrices de carbone que les automobiles.
« Ils sont responsables d’une grande pollution sonore, particulièrement dans une époque où les gens travaillent plus que jamais à la maison. Mais ils contribuent également à la pollution de l’air de manière importante, et ils peuvent entraîner des problèmes respiratoires chez les gens. »
« Interdire les souffleuses de feuilles à essence est à portée de main alors que le conseil municipal [de Calgary] a déclaré l’urgence climatique. »
À son avis, il existe de nombreuses solutions plus pratiques et économiques que l’utilisation de souffleuses à essence. Notamment, les pelles, les balais, les râteaux ou encore les souffleuses à feuilles électriques.
À une époque où nous sommes confrontés à tous ces défis climatiques difficiles, celui-ci est en fait très facile à relever.
Project Calgary vise à améliorer la ville d’un point de vue économique, culturel et environnemental, peut-on lire sur leur site.
L’une des conseillères municipales de la Ville de Calgary, Kourtney Penner, s’accorde pour dire que les souffleuses à essence sont polluantes. [Elles] sont clairement une nuisance du point de vue du bruit, et elles sont une nuisance du point de vue des émissions.
C'est une bonne chose que les gens en prennent conscience, qu'ils en parlent, et que nous parlions de la façon dont nous pouvons changer collectivement le climat en tant qu’individus, a-t-elle dit.