Des câbles électriques enfouis dans le secteur de Mont-Saint-Pierre
Radio-Canada
Hydro-Québec effectue des travaux pour enfouir des câbles électriques dans le secteur de Mont-Saint-Pierre. Il s’agit d’un projet pilote qui vise à sécuriser le réseau dans des secteurs vulnérables lors de tempêtes. Selon la société d'État, ça permettrait aussi d'assurer la sécurité des travailleurs.
L’opération consiste à enfouir un réseau de distribution sur une distance de 1,7 km entre Mont-Saint-Pierre et Rivière-à-Claude.
Ce sont des travaux que l’on appelle souterrains légers. Il y a une pelle mécanique qui creuse. On dépose les conducteurs sur un lit de sable. On couvre d’une grille protectrice et ensuite on remblaie ça, précise la porte-parole Hydro-Québec, Ariane Doucet-Michaud.
C’est une technique simple, rapide qu’on teste dans un environnement comme ici, plus à risques pour les travailleurs, plus à risques de pannes de courant, explique-t-elle.
« Ça va nous permettre d’assurer une fiabilité du réseau et la sécurité de nos travailleurs qui doivent intervenir dans un environnement où les risques d’éboulements sont plus importants. »
Avec les poteaux électriques, les délais de rétablissement du réseau sont plus longs lors de pannes, comme c’est arrivé l’hiver dernier. On ne peut pas y aller comme on veut, explique-t-elle. Il faut attendre les autorisations.
Hydro-Québec expérimente diverses méthodes. Quand on a vu l’urgence d'agir avec les éboulements qui ont eu lieu en septembre dans le secteur, mentionne Ariane Doucet-Michaud, on s’est dit que c’était le terrain idéal pour tester ce procédé.
C’est au pied de la falaise, ajoute-t-elle. Il n’y a donc pas de développement futur. Personne ne va se bâtir ici donc on sait qu’on n’aura pas besoin de connecter de nouveaux clients au réseau souterrain.
Hydro-Québec pourrait utiliser cette technologie pour enfouir des câbles électriques ailleurs, aux Îles-de-la-Madeleine par exemple, où les pannes électriques sont plus fréquentes.