Des Britanno-Colombiennes créent un jeu basé sur la cuisine chinoise traditionnelle
Radio-Canada
Trois femmes britanno-colombiennes d'origine asiatique ont conçu le jeu de société Steam Up, qui met en valeur leur culture et les mets traditionnels cantonais. Une façon d'offrir un jeu familier à certains et une occasion d'apprentissage pour d'autres.
Le jeu met en vedette les dim sums : de petites bouchées enrobées de pâte cuite à la vapeur ou frite sont traditionnellement mangées en famille pour le déjeuner ou le lunch.
Steam Up est l'idée de trois femmes d'origine asiatique qui aiment beaucoup jouer à des jeux de société dans leurs temps libres.
Pauline Kong, une des conceptrices du jeu, est infirmière de profession. Les jeux de société sont une façon pour moi d’évacuer le stress après le travail. Elle explique que lorsque les femmes ont pensé à créer leur propre jeu, le thème des dim sums s’est imposé.
Nous avons tous de bons souvenirs d’enfance des dim sums mangés en famille et nous avons voulu permettre à ceux qui les connaissent de revivre cette expérience et aux autres d’apprendre sur la culture et les mets cantonais.
Le processus de création d’un jeu de société peut prendre des années. Nous avons d’abord choisi un thème et ensuite le type de jeu et son fonctionnement, explique Mme Kong.
Une maquette de base est ensuite produite pour permettre de tester le jeu et apporter des correctifs.
La pandémie a mis un frein à nos tests en personne, alors on a trouvé quelqu'un pour concevoir une version virtuelle du jeu pour pouvoir continuer à jouer et à tester le jeu malgré les restrictions sociales.
Les conceptrices de Steam Up se sont tournées vers le sociofinancement afin d'avoir les moyens de continuer leur aventure et de susciter de l'intérêt pour leur projet.