![Des bouchers débordés en plein cœur de la saison de la chasse](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/viande-boucherie-orignal-chasse.png)
Des bouchers débordés en plein cœur de la saison de la chasse
Radio-Canada
Des bouchers spécialisés dans le débitage du gibier doivent refuser des clients en pleine saison de l'orignal. Alors que la chasse connaît une grande popularité, la profession manque de relève.
Comme à chaque automne, Robin St-Gelais, propriétaire de Dépeçage La Bête à Matane, est occupé du matin au soir à entreposer, débiter, emballer et livrer les originaux de ses clients.
Cette année, il remarque une augmentation marquée du nombre de clients provenant de l’extérieur.
S’il croit que le service de qualité qu’il offre aux chasseurs contribue à la popularité de son service, il reconnaît aussi que la rareté de débiteurs y est pour quelque chose.
On constate aussi que dans le milieu, il y a des centres de débitages qui n’ont pas ouvert cette année, indique-t-il.
Alors que la récolte d’orignaux à l’arc a été relativement faible en 2021 selon M. St-Gelais, il prévoit beaucoup d’abattage à la carabine, dont la saison a lieu un peu plus tard.
On s’attend encore, comme chaque année, à une explosion des abattages et on ne pourra pas répondre les demandes de tout le monde, explique-t-il.