
Des billets achetés sur Viagogo qui n’existent pas
Radio-Canada
Des billets de concert vendus pour des places qui n’existent pas, des billets qui ne sont plus disponibles le jour du spectacle. Viagogo, un site de revente de billets, sème la grogne et la déception au Québec, comme ailleurs dans le monde.
Les sœurs Angélik et Dalia Perrier partagent un amour pour la danse et la musique de Justin Bieber, un artiste qu’elles suivent depuis leur enfance. En mars dernier, elles apprennent sur le réseau TikTok son passage à Montréal, elles décident de se procurer des billets.
En cherchant sur Internet, elles voient le site de Viagogo apparaître dans les premiers résultats. Des billets y sont disponibles à un prix raisonnable. Ce n'était pas compliqué parce que, dans le fond, c'était comme acheter des billets normalement, tu faisais juste entrer tes informations, tu cliquais sur les billets que tu voulais. Avec le plan de la salle affiché lors de l’achat, Angélik choisit les meilleures places disponibles et le tour est joué.
De leur côté, Dominique Champagne et Guillaume Fournier, deux enseignants de musique, ont acheté des billets pour voir James Taylor à Ottawa sur le site de Viagogo. Tout comme les sœurs Perrier, le couple n’a pas réalisé qu’il s’agissait d’un site de revente.
« On voyait bien les places, les sièges, tout ça. Je n’ai pas remarqué que je faisais affaire avec des revendeurs de billets! »
Viagogo est un site qui permet d’acheter ou de vendre des billets de concerts, d’événements sportifs, de théâtre et de festivals qui ont lieu aux quatre coins de la planète. Fondée en 2006, la société est basée en Suisse et a récemment fusionné avec StubHub, un autre site de revente. Viagogo offrirait 4 millions de billets pour des événements dans 50 pays. Les artistes sont variés et on y retrouve de gros noms comme Harry Styles, Elton John, Post Malone et Iron Maiden.
Selon Renaud Legoux, professeur à HEC Montréal en marketing des arts et des industries culturelles, il n’est pas évident de savoir qu’il s’agit d’un site de revente. On a presque l’impression qu’on est devant un site de billetterie tout à fait ordinaire, mais ce n’est pas une billetterie, explique M. Legoux.
« Le modèle d'affaires de Viagogo, c'est d'être une plateforme où on met en contact des vendeurs et des acheteurs. C'est un scalpeur virtuel, d'une certaine manière. »
Après avoir conclu la transaction, les sœurs Perrier reçoivent un courriel indiquant que leurs billets seront transférés dans deux jours, ce qui les inquiète. Mais la veille du spectacle, leurs billets pour Justin Bieber ne sont toujours pas envoyés. Elles contactent alors le service à la clientèle de Viagogo. Ils m'ont dit : "C'est pas normal que vous n'ayez pas vos billets. Je vais vous envoyer un courriel et vous avez juste à vous présenter au show avec ça. Puis ils vont vous laisser entrer", se rappelle Angélik, 16 ans.