Des bandits déguisés en vrais courtiers volent les Québécois à coups de milliers de dollars sur le web
TVA Nouvelles
Une nouvelle arme s’ajoute à l’arsenal des bandits qui rôdent sur internet. De faux sites utilisent le nom de vrais conseillers financiers pour offrir des prêts d’argent à des taux alléchants, met en garde l’Autorité des marchés financiers (AMF).
• À lire aussi: C'est quoi, la cheapflation?
• À lire aussi: Faire croire aux millions faciles sur TikTok et Instagram
«Je suis pogné avec ça depuis huit mois. C’est stressant, surtout que l’AMF ne fait rien», témoigne Paolo Folco, un courtier hypothécaire de Montréal.
C’est une de ses clientes, Catherine Doherty, qui l’a averti du pot au rose l’automne dernier. Un site internet identique au sien venait d’offrir à la dame un prêt de 10 000$ à 8% d’intérêt par année avec des paiements mensuels de 202,76$.
Le faux Paolo Folco communiquait par courriel avec Mme Doherty. Le Journal a obtenu leurs échanges, qui ont eu lieu sur deux jours, entre le 10 et le 11 octobre 2023.
«Veuillez ouvrir un compte en ligne auprès de la banque (ATLANTIQUE FINANCE) sur lequel sera déposé votre argent que vous allez transférer sur votre compte en banque habituel», demande le fraudeur à un moment.
Des frais de 195$ étaient exigés par le atlq-fin.com pour obtenir un «code d’activation». C’est là que Catherine Doherty a alerté le vrai Paolo Folco, qui n’a jamais prêté un sou en 35 ans de carrière dans les services financiers.
«C’est très bien fait», résume le courtier hypothécaire. Dès qu’il a raccroché avec sa cliente, le 11 octobre, il a composé le numéro de l’AMF.