Des balades artistiques dans Québec avec les Passages insolites
Radio-Canada
Pour son 10e anniversaire, les Passages insolites célèbrent en multipliant son offre au public. Ce sont quatre passages et un parcours que les curieux auront le plaisir de découvrir, du 22 juin au 9 octobre.
Le Passage extérieur, la formule bien connue du public, est évidemment de retour avec 18 propositions d’artistes d’ici et d’ailleurs. Jouant sur les contrastes d'œuvres miniatures et géantes, le parcours se concentre autour de la Place Royale, du Petit Champlain et du Vieux-Port de Québec.
Comme artistes de Québec, on connaissait bien les Passages insolites depuis 10 ans, comme spectateurs, partage Marie-Pier Lebeau, du duo Pierre&Marie, dont les œuvres sont visibles notamment au Musée de la civilisation. C’est un privilège pour nous, on aime déployer notre travail dans l’espace public.
Toujours à l’extérieur, le public devra être à l’affût pour voir le Passage éphémère. Les cinq interventions artistiques, prenant place dans l’espace public de juin à octobre, s’inscrivent en continuité des embuscades. Aussi, les visiteurs pourront se remémorer les précédents Passages insolites en suivant le Parcours rétro, qui affichera en photos des œuvres marquantes.
Le Passage intérieur prend la place du Musée du Bad art, déployé l’année dernière dans la Maison Hazeur de la Place Royale. Les cinq installations in situ mettent en valeur la créativité des artistes, qui ont créé les œuvres en fonction des lieux.
Le but de mon travail, c’est d’établir un dialogue entre le public et mon art. Je parle de ma culture, de notre identité, de notre langue […] commente Eruoma Awashish, artiste de la communauté Obedjiwan, qui présente des œuvres dans les Passages intérieur et extérieur. À travers l’art, c’est beaucoup plus facile de communiquer des choses sur nos réalités.
Au mois d’août, le Passage mural sollicitera le talent de 14 muralistes, qui utiliseront les piliers du viaduc Dufferin-Montmorency comme canevas.
C’est vraiment la perspective, le regard différent qu’on porte sur la ville [...] On veut détourner le regard sur d’autres choses résume Vincent Roy, co-directeur et directeur artistique de EXMURO.
Depuis 10 ans, avec les Passages insolites, EXMURO arts publics se donne la mission d’épater, de surprendre le public avec son projet des Passages insolites. Je suis un éternel optimiste, un éternel surpris. Quand j’ai réalisé que ça faisait 10 ans déjà, et qu’on a perduré toutes ces années-là, ça m'a ému, raconte M. Roy.