Des bactéries qui transforment vos restes de table en plastique biodégradable
Radio-Canada
Une entreprise canadienne a mis au point un procédé pour transformer les déchets alimentaires et organiques en plastique biodégradable et à multiusages.
Selon la président-directeur généralPDG de Genecis Bioindustries, Luna Yu, cette solution a le potentiel de résoudre le gâchis des produits organiques qui ne sont pas transformés en compost ou en gaz naturel et qui deviennent un facteur de pollution.
Les déchets alimentaires qui se décomposent dans les décharges à ciel ouvert sont, dit-elle, le troisième contributeur mondial aux émissions de méthane, un des gaz à effet de serre les plus puissants.
La principale ouvrière de Genecis est une bactérie modifiée que le laboratoire a développée pour fabriquer son produit.
La première étape du processus mis au point par l'entreprise de Scarborough, en Ontario, se déroule dans des bassins hermétiques. C'est un peu comme brasser de la bière, explique Mme Yu. Nous avons des bactéries là-dedans, et nous y mettons des déchets alimentaires, sous forme liquide.
Les bactéries mangent ces déchets, et les recrachent sous forme d’acides gras.
L’étape suivante consiste à nourrir d’autres bactéries avec ces acides gras. Il en ressort un biofilm bactérien, un polyester biodégradable, qui est extrait sous forme de pastilles.
Les usages de cette matière présentée comme écologique sont potentiellement illimités : des bouteilles ou des sacs, par exemple, qui se décomposeraient en un an dans la nature, alors que la plupart des produits en plastique conventionnel prennent plusieurs années à se décomposer.
Le président-directeur généralPDG de l’Association ontarienne de la gestion des déchets, Mike Chopowick, trouve certains de ces processus très intéressants, puisque plus de deux tiers des 3,7 millions de tonnes de déchets organiques produits chaque année en Ontario terminent dans les décharges, selon lui.