Des bénévoles transforment une partie de la rue Yonge en parc éphémère
Radio-Canada
Dimanche, des bénévoles ont transformé un tronçon de la rue Yonge en un parc éphémère dans le cadre d'un événement qui ouvre les rues aux piétons et les ferme aux voitures.
OpenStreetsTO, un organisme à but non lucratif qui organise l’événement du même nom, a créé ce parc temporaire qui était ouvert pendant quatre heures afin d'offrir aux résidents de la ville des possibilités gratuites de loisirs en plein air au cœur du centre-ville.
L'organisme a utilisé du gazon donné par une ferme de Markham et a reçu l'aide de la division des parcs, des forêts et des loisirs de la Ville pour transformer la rue Yonge, au nord de la rue Dundas, en un espace vert de 4000 pieds carrés.
David Simor, membre du conseil d'administration d'OpenStreetsTO, a déclaré que l'idée est de confier les rues aux gens pour les rendre vivantes.
Il y a beaucoup de gens dans la ville qui n'ont pas beaucoup d'accès à un espace pour participer à la santé publique, un accès à l'extérieur pour se connecter à leurs voisins et à leurs amis, a-t-il dit.
Ce que la pandémie nous a appris, c'est que nous avons besoin de choses comme OpenStreetsTO pour fournir ces espaces pour que les gens puissent se rencontrer sur un pied d'égalité et bouger un peu.
Pendant l'événement, la rue Yonge a été fermée dans les deux sens de la rue Bloor à la rue Queen, tandis que la rue Bloor a été fermée dans les deux sens de l'ouest de la rue Christie à la rue Yonge de 10 h à 14 h.
L'événement a attiré des centaines de personnes.
Les gens ont marché, pédalé, dansé et fait du yoga. L'événement a eu lieu pour la première fois depuis le début de la pandémie. L'organisation estime que les rues peuvent être des lieux de santé publique et de lien social.