Des bénévoles aident à accueillir des milliers de ressortissants ukrainiens à Ottawa
Radio-Canada
Il est estimé qu'environ 3200 personnes ayant fui l’invasion russe en Ukraine ont choisi de venir à Ottawa depuis le début de la guerre. Pour aider à accueillir cette vague soudaine de nouveaux arrivants, des organismes et des groupes de bénévoles mettent la main à la pâte dans des circonstances uniques.
Le groupe Réfugié 613, formé en 2015 pour aider à l'accueil de réfugiés syriens, aide maintenant à coordonner les efforts pour accueillir les Ukrainiens, notamment pour la recherche d’un endroit sûr où se loger, l’obtention de cartes d’assurance-maladie, l’ouverture d'un compte bancaire et l’inscription des enfants à l’école.
Nous construisons la route pendant que nous sommes en train de conduire dessus, illustre la directrice de Réfugié 613, Louisa Taylor.
Parfois, les familles, souvent des mères voyageant seules avec des enfants ou des parents âgés, arrivent avec peu de préavis. C’est incroyablement chaotique, s’exclame Mme Taylor.
Si la plupart des Syriens sont arrivés au Canada à titre de réfugiés, pris en charge par le gouvernement ou parrainés par le secteur privé avec un accès immédiat à un logement et à d’autres services essentiels, la situation est différente pour les Ukrainiens.
Les Ukrainiens arrivent plutôt dans le cadre d’un programme de résidence temporaire spécialement conçu appelé Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), en vertu duquel ils peuvent vivre, travailler et étudier au Canada jusqu’à trois ans. Mais une fois qu’ils ont atterri, ils sont en grande partie laissés à eux-mêmes.
Selon un sondage mené par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada auprès des demandeurs de l’AVUCU, il est estimé que 3200 Ukrainiens sont déjà arrivés à Ottawa et que jusqu’à 12 500 pourraient s'ajouter d’ici le 30 décembre.
Cependant, Louisa Taylor affirme que personne ne sait vraiment combien de personnes ayant fui l’Ukraine sont déjà ici ni combien d’autres s’en viennent. Ce que nous savons, c’est qu’il y a déjà beaucoup d’Ukrainiens arrivés ici et que d’autres viendront, et que nous ne sommes pas prêts, lance-t-elle.
Au moment où la guerre a éclaté en Ukraine, des groupes Facebook pour venir en soutien aux Ukrainiens ont commencé à faire leur apparition sur le réseau social. L’un d’entre eux est le Ukrainian Settlement Helpers Ottawa (USHO), fondé par Rachel Horsley.