Des avis de grève pourraient retarder la construction de logements en Ontario
Radio-Canada
Une vague de grèves pourrait retarder la construction de logements résidentiels dans la province dès la semaine prochaine, avertit le Conseil de la construction résidentielle de l’Ontario (RESCON). L’organisation dit avoir informé ses membres qu’elle s’attend à un arrêt de travail dans le secteur résidentiel.
Nous espérons que des accords seront conclus au cours de la fin de semaine et que les interruptions de travail pourront être évitées, mais nous ne sommes pas optimistes quant au fait que toutes les conventions collectives en suspens seront résolues, a indiqué Andrew Pariser, le vice-président du RESCON.
Cette possible interruption de travail surviendrait alors que la province, en particulier la région du Grand Toronto, fait face à une crise du logement abordable et à une flambée des prix de l’immobilier en raison d’une offre restreinte et d’une forte demande.
Les conventions collectives des travailleurs syndiqués de la construction durent généralement trois ans. Beaucoup expirent le 30 avril. Andrew Pariser dit que, cette fois, il y a une pression supplémentaire pour conclure des accords en partie en raison des problèmes qui ont été causés par la pandémie.
Il y a l’inflation, mais aussi des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, tandis que la pandémie, elle, continue, dit-il.
Il existe pas moins de 30 corps de métiers qui travaillent dans la construction résidentielle. Certains d’entre eux ont de nouveaux accords déjà en place, mais d’autres pourraient bien débrayer lundi.
Selon M. Pariser, d’autres métiers de l’industrie de la construction pourraient également entrer en grève, car pour nombre d'entre eux la convention collective expire à la fin du mois. Cela pourrait avoir un impact sur les délais des projets de logement.
La section locale 183 du Syndicat international des ouvriers d’Amérique du Nord (LIUNA), l’un des plus grands syndicats de construction de la province, représente environ 58 000 travailleurs dans le Grand Toronto. En date de jeudi, cette section négociait plus de 15 conventions collectives dans le seul secteur de la construction résidentielle, selon Jason Ottey, directeur des relations gouvernementales et des communications.
Vendredi, la section locale déclarait sur son site web que, même si certaines ententes ont été conclues et d’autres doivent encore passer par l'arbitrage, au moins un corps de métier sera en position de grève légale à compter du 1er mai.