Des avertissements de smog sont toujours en vigueur au Québec
Radio-Canada
Plusieurs régions du Québec demeurent sous le smog, samedi, en raison des feux de forêt qui sont toujours actifs dans la province. Montréal figurait encore dans le palmarès des trois métropoles les plus polluées au monde samedi matin, selon le site web IQAir.
Des avertissements de smog émis par Environnement Canada sont en vigueur notamment pour les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, de Drummondville, de l'Estrie, de Gatineau, de Lanaudière, des Laurentides, de la Mauricie et de Montréal.
Des concentrations élevées de particules fines provenant des feux de forêt entraînent une mauvaise qualité de l'air. Ces conditions pourraient persister jusqu'à dimanche, peut-on lire sur le site web de l'agence fédérale.
Samedi matin, Montréal occupait la troisième place des villes dont l'air était le plus pollué dans le monde, selon le classement du site web IQAir. Au premier rang se trouvait Jakarta, en Indonésie, suivie de Lahore, au Pakistan.
La Ville de Montréal avait annoncé la fermeture de ses installations sportives extérieures, vendredi avant-midi. Les infrastructures ont été réouvertes progressivement au courant de l'après-midi. Samedi matin, aucune fermeture de piscine, de pataugeoire ou de terrain sportif n'avait été annoncée en raison du smog.
Environnement Canada précise que le smog touche particulièrement les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. L'organisation recommande donc à ces personnes de ne pas faire d'activité physique à l'extérieur jusqu'à la levée de l'avertissement de smog.
L'exposition au smog peut engendrer plusieurs symptômes, comme les yeux qui piquent ou qui pleurent, le nez qui coule, un mal de gorge, une toux légère, un mal de tête ou une irritation aux sinus, indique la Santé publique de Montréal sur son site web.
Chacun peut améliorer la qualité de l'air en posant des gestes simples comme utiliser le transport collectif, réduire la vitesse de son véhicule ou éviter de laisser tourner inutilement le moteur, précise aussi l'avertissement d'Environnement Canada.
Selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), 97 incendies étaient toujours en activité samedi, au Québec, dont 65 se trouvaient en zone intensive.