Des Autochtones déplorent le manque de consultation pour une désignation patrimoniale
Radio-Canada
Des dirigeants autochtones affirment que le gouvernement de la Saskatchewan n'a pas mené de consultations appropriées avant de désigner un endroit incluant un bâtiment autochtone, la Lower Hudson House, comme site du patrimoine provincial.
Le site et tous ses artefacts appartenant maintenant à la Couronne et à la province, c'est tout sauf la vérité et la réconciliation , a déclaré David Rondeau, un historien communautaire qui travaille sur le site depuis de nombreuses années et qui est également coordonnateur des consultations pour la section 66 des Métis de Crutwell.
La maison, située dans la forêt provinciale de Nisbet, à environ 35 kilomètres à l'ouest de Prince Albert, a été exploitée de 1779 à 1787 comme un centre de commerce important pour les résidents des Premières Nations. Il a également servi comme poste de ravitaillement pour les commerçants de fourrures.
Ces sites sont le berceau du peuple métis. Nous n'avons pas été consultés. L'existence même de la Première nation voisine de Sturgeon Lake est ancrée dans ce fort et elle n'a pas été consultée , soutient M. Rondeau.
« Notre position était claire : nous n'étions pas en faveur. Notre silence a été pris pour un consentement. »
M. Rondeau indique que la Lower Hudson House n'a pas été dérangée pendant plus de 200 ans, mais que cela pourrait changer en raison de la désignation patrimoniale. Il croit qu'environ 30 victimes de l'épidémie de la variole de 1781-82 sont enterrées dans la région.
Alors qu’il avait l’habitude de visiter le site quatre fois par été, M. Rondeau s’y rend trois fois par mois, car il a peur que les gens profanent le site. Il affirme avoir installé des caméras pour que personne ne puisse y creuser le sol.
Ils prétendent vouloir protéger le site en le désignant comme patrimoine, mais ils l'ont mis en danger, croit plutôt M. Rondeau.
Philip Parr et Peter Burns, membres du comité directeur du patrimoine provincial basé à Prince Albert, ont proposé le site pour la désignation il y a plus d'un an. M. Parr mentionne que le groupe a tendu la main aux habitants métis et à la Première Nation de Sturgeon Lake.