![Des aurores boréales dansent dans le ciel de Vancouver](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/aurores-boreales-vancouver-91189.png)
Des aurores boréales dansent dans le ciel de Vancouver
Radio-Canada
De part et d'autre de la province, des Britanno-Colombiens ont pu voir apparaître des aurores boréales lundi soir. Elles ont même illuminé le ciel de Vancouver, un spectacle pourtant hors du commun dans le secteur.
Les aurores boréales sont généralement visibles en Arctique et dans des régions de hautes latitudes. Il est possible de voir de faibles lueurs depuis Vancouver, mais un spectacle aussi lumineux que celui de lundi soir est rare, confirme Johanna Wagstaffe, météorologue de CBC.
Les aurores boréales se produisent quand les particules de vents solaires chargées entrent en collision avec des molécules de gaz de l’atmosphère, généralement de l’oxygène et de l’azote. La couleur des aurores varie en fonction de plusieurs facteurs, comme l’altitude à laquelle elles se forment et la composition des gaz de l’atmosphère.
Il est difficile de prévoir la présence d'aurores boréales plusieurs jours à l’avance, car une éruption solaire peut avoir lieu à n’importe quel moment.
Dans le nord de la province, des Britanno-Colombiens pourraient toutefois de nouveau les voir danser mardi soir, selon les prévisions (Nouvelle fenêtre).
Envie de tenter votre chance? Privilégiez des zones de campagne, où les étoiles sont bien visibles; la pollution lumineuse peut réduire l'intensité des aurores en ville. Les aurores peuvent survenir à toute heure de la nuit, bien que le phénomène se produise généralement dans les heures autour de minuit.
Si le ciel est dégagé, il ne reste plus qu'à patienter tout en se croisant les doigts.