Des athlètes de l’Atlantique rentrent de Chine avec une médaille au cou
Radio-Canada
La flamme olympique s’est éteinte dimanche à Beijing. Plusieurs athlètes canadiens des provinces de l’Atlantique reviennent de Chine avec une médaille au cou.
Un texte de Félix Arseneault
Les hockeyeuses canadiennes ont remporté l’or grâce à une victoire de 3-2 face aux Américaines. En route vers la gloire olympique, Blayre Turnbull, de Stellarton en Nouvelle-Écosse, a récolté 7 points.
Ça veut vraiment tout dire pour moi et pour toute l'équipe. Après tout le travail, tous les sacrifices qu’on a fait dans les 4 dernières années, comme équipe, on mérite vraiment cette médaille d’or, a-t-elle déclaré.
Jill Saulnier, d’Halifax, repart elle aussi avec une médaille d’or.
L’équipe d'entraîneur était composée de trois néo-écossais, dont l'entraîneur-chef Troy Ryan, qui a grandi dans le quartier Spryfield, à Halifax. Kori Cheverie, de New Glasgow, était l'une des adjointes, tandis que Tina Atkinson, de Shelburne, était la médecin de la formation.
Serge LeBlanc, de Grande-Digue au Nouveau-Brunswick, était le préposé à l’équipement de l’équipe et repart avec sa deuxième médaille olympique.
Il travaillait avec la sélection canadienne qui a remporté l’argent en 2018 à Pyeongchang.
Au hockey masculin, le parcours de Brandon Gormley, de Murray River à l’Île-du-Prince-Édouard, et de son coéquipier Alex Grant, d’Antigonish en Nouvelle-Écosse, s’est arrêté en quarts de finale, quand le Canada a été battu par la Suède.