Des astronautes russes aux couleurs de l’Ukraine?
Radio-Canada
Des astronautes russes sont arrivés à la Station spatiale internationale (ISS) vêtus de combinaisons jaunes rappelant les couleurs du drapeau ukrainien.
Ces tenues ont fait réagir sur les réseaux sociaux, où on a vu une prise de position contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une interprétation qu’a vite rejetée Moscou.
Denis Matveyev, Oleg Artemyev et Sergey Korsakov ont été chaleureusement accueillis à bord de l’Station spatiale internationaleISS par leurs collègues américains, russes et allemands.
Ils se sont amarrés à l'Station spatiale internationaleISS après un vol de trois heures depuis une installation russe au Kazakhstan. Ils étaient vêtus de combinaisons spatiales jaune vif aux accents bleus.
L'uniforme russe standard est pourtant bleu uni.
C'est devenu notre tour de choisir une couleur, a déclaré Denis Matveyev lorsqu'il a été interrogé sur les combinaisons lors d'une conférence de presse diffusée en direct.
« Nous avions accumulé beaucoup de matériel jaune, alors nous devions l'utiliser […] C'est pourquoi nous devions porter du jaune. »
Depuis l'invasion de l'Ukraine, les couleurs du drapeau ukrainien sont employées partout dans le monde pour exprimer la solidarité envers le peuple ukrainien. Depuis l'invasion du pays, des personnes du monde entier ont utilisé les couleurs de son drapeau national pour montrer leur solidarité et leur soutien.
Pour l'agence spatiale russe, les combinaisons de vol du nouvel équipage sont fabriquées aux couleurs de [...] l'emblème de l'Université technique d'État de Moscou Bauman, dont les trois cosmonautes sont diplômés [...] Voir le drapeau ukrainien partout et dans tout, c'est fou, a déclaré le service de presse de Roscosmos sur son canal Telegram.