Des associations LGBTQI s’inquiètent d'un regain d’hostilité à leur encontre
TVA Nouvelles
Les membres de la communauté LGBTQ sont confrontés partout dans le monde à une recrudescence d’actes hostiles les prenant pour cible, ont averti des militants et responsables d’associations issus de plus de 100 pays qui se sont retrouvés cette semaine en Californie.
• À lire aussi: Le gouverneur de l'Oklahoma signe l'une des lois les plus restrictives sur l'avortement aux États-Unis
• À lire aussi: Avortement: la Cour suprême des États-Unis confirme que le document est «authentique», mais pas «final»
• À lire aussi: «Stop à la guerre contre les femmes»: mobilisation à New York pour le droit à l'avortement
Les participants à ce rassemblement mondial, premier du genre organisé depuis la pandémie de Covid-19, ont notamment attiré l’attention sur les difficultés que vivent les jeunes queers.
La communauté LGBTQ a toujours subi «un niveau très élevé de violence et de discrimination», relève Julia Ehrt, directrice de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuées (ILGA World).
Mais ces dernières années, on a assisté à une nette résurgence des discours attaquant la théorie du genre qui visent à priver les LGBTQ «des droits humains qu’ils méritent», dit-elle.
Au total, plus de 600 représentants LGBTQ participent à la conférence mondiale organisée par ILGA World à Long Beach, près de Los Angeles, avec un accent particulier mis sur la jeunesse.
«Nous nous battons pour les droits des queers dans le monde entier mais les droits des jeunes queers ont été particulièrement attaqués», déclare à l’AFP Martin Karadzhov, qui préside le comité d’ILGA World pour la jeunesse.