Des artistes soulignent l’impact de Gordon Lightfoot sur la musique canadienne
Radio-Canada
Gordon Lightfoot a laissé une impression durable sur les mélomanes et certains musiciens canadiens estiment que son influence sur l'identité collective du pays est incommensurable.
L’artiste ontarien est décédé le 1er mai à l’âge de 84 ans.
Le chanteur rock Tom Cochrane a décrit Lightfoot comme un ami personnel et une source d'inspiration qui est devenu l'un des artistes culturels phares du Canada tout en étant un sacré gars sympathique tout le temps.
Tom Cochrane a rendu hommage à l'auteur-compositeur-interprète des chansons If You Could Read My Mind et Sundown pour ses contributions musicales à deux reprises. La première fois, c'était lorsqu'il a intronisé Lightfoot au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2003.
Lors de cette cérémonie, il a comparé Lightfoot à l'un des artistes du Groupe des Sept, un compliment qui, selon lui, avait trouvé écho chez le musicien folk qui se considérait véritablement comme l'incarnation culturelle de qui nous sommes en tant que nation.
De nombreux musiciens et politiciens se sont tournés vers les réseaux sociaux pour exprimer leur tristesse, dont Bryan Adams.
J'étais assez chanceux de dire que Gordon était un ami et je suis dévasté de savoir qu'il est parti. Le monde est moins grand sans lui, a-t-il écrit.
Jann Arden a affirmé que les chansons de Lightfoot sont tissées dans le tissu de notre vie quotidienne, croit-elle. Nous connaissons tous les mots, même si nous ne pensons pas les connaître.
D'autres artistes à l'extérieur du Canada lui ont rendu hommage. L'auteur Stephen King a décrit Lightfoot comme un interprète merveilleux. De son côté, l'acteur et réalisateur Ben Stiller l'a qualifié de génie dont la musique occupe une si grande place dans la vie.