Des artistes prêtent leur voix à un dinosaure écolo qui s’adresse à l’ONU
Radio-Canada
« C’est le moment où jamais pour l’humanité », dit un dinosaure bavard qui est la nouvelle vedette d'une campagne du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour sensibiliser les gens à l’urgence climatique et dénoncer les subventions aux combustibles fossiles.
Le court métrage a été tourné dans la salle de l'Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) à l'aide d'images générées par ordinateur.
Plusieurs artistes prêtent leur voix au personnage du dinosaure dans diverses langues, notamment l'acteur américain Jack Black (en anglais), l'actrice française Aïssa Maïga (en français), la comédienne mexicaine Eiza González (en espagnol) et l’acteur danois Nikolaj Coster-Waldau, connu pour son rôle de Jaime Lannister dans la série Game of Thrones.
À quelques jours de l'ouverture de la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques, le dinosaure fait irruption à l'Assemblée générale de l'ONU pour exhorter la classe dirigeante à mettre en œuvre de véritables solutions pour s'attaquer à la crise climatique.
Au moins nous, on avait un astéroïde. C'est quoi votre excuse?, demande le bipède à l'auditoire de dignitaires.
Chaque année, des milliards de fonds publics sont versés dans des aides aux énergies fossiles. Imaginez qu'on ait versé des milliards par an en subventions à des météores géants. C'est ce que vous êtes en train de faire en ce moment!, renchérit le vélociraptor.
La campagne Ne choisissez pas l'extinction du PNUD vise notamment à souligner comment les subventions aux combustibles fossiles annulent des progrès significatifs liés aux changements climatiques et alimentent les inégalités en profitant aux riches.