Des artistes de la région rendent hommage à Karim Ouellet
Radio-Canada
Des artistes de la région de la capitale nationale ont rendu hommage à l’auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet, dont le décès subit à l’âge de 37 ans secoue le milieu culturel.
La nouvelle, confirmée tôt mardi matin, a eu l’effet d’un choc pour le rappeur gatinois David Dufour, alias D-Track.
J’ai travaillé avec lui. C'était aussi un ami à moi, souligne-t-il. La voix de Karim Ouellet apparaît notamment dans sa chanson Juste une amie de son album Abris-tempo, paru en 2013.
C’est une grosse perte pour le monde de la musique au Québec. [...] Il avait vraiment sa plume à lui, sa manière de chanter. Personne ne le faisait comme Karim Ouellet, ajoute le Gatinois.
Selon lui, l’artiste représentait un vent de fraîcheur pour la musique québécoise.
« Karim Ouellet était lui-même à 100 %. Il n’essayait pas de faire comme un autre. C’est ce que je garde de leçon [de lui] : moi aussi, je veux faire mon chemin en [étant] moi. »
Pour la chanteuse d’origine haïtienne Ferline Régis, établie à Ottawa, Karim Ouellet était une inspiration.
Sa musique nous fait danser, mais nous fait réfléchir aussi, et [elle] donne de la valeur à la francophonie. En tant que Franco-Ontarienne, quand un artiste valorise la francophonie, ça me rassure, souligne l’auteure-compositrice-interprète, révélée au grand public à La Voix en 2019. C’est vrai qu'il est parti, mais il nous laisse avec cet héritage, avec sa musique.
« Je suis une immigrante, donc d’écouter cet artiste, de le voir évoluer, ça me dit : "Toi aussi, tu as ta place. Tu peux écrire, quelle que soit ton origine". Et je le remercie. »