Des arrestations lors de la manifestation hebdomadaire à Calgary
Radio-Canada
Plusieurs personnes ont été arrêtées samedi dans le quartier Beltline de Calgary lors d’une manifestation hebdomadaire qui dénonçait les restrictions sanitaires, a tweeté la police municipale.
Près de 1000 personnes brandissant des pancartes et des drapeaux canadiens réclamaient la fin des restrictions, même si la majorité d’entre elles ont été supprimées début mars en Alberta.
Nous demandons la démission de Justin Trudeau et Jason Kenney , a scandé un intervenant dans un microphone devant l'hôtel de ville.
La police avait quadrillé méthodiquement les rues. Selon les autorités, il y avait un danger pour la sécurité publique à cause de groupes suprémacistes blancs qui auraient été parmi les manifestants.
La Ville de Calgary a obtenu, vendredi, une injonction temporaire autorisant la police à intervenir en cas de bruit excessif et de blocage de la circulation.
Les contrevenants risquaient jusqu'à six mois de prison et 5000 $ d'amendes.
Dans le quartier Beltline, où se tiennent régulièrement les manifestations antirestrictions, de nombreux résidents sont ravis de voir le mouvement se déplacer vers l'hôtel de ville, un kilomètre plus loin.
L’injonction a été utile. C’est plus calme que les autres samedis. Les rues sont restées ouvertes, observe une commerçante qui ne veut pas donner son nom par peur des représailles.
Les autres fins de semaine, des manifestants venaient nous crier dessus, taper sur nos vitrines et nos clients avaient peur de sortir dans la rue, rajoute-t-elle.