Des aquariums colorés pour égayer nos hivers
Radio-Canada
La chaleur, le bruit de l’eau qui coule et les couleurs vives des espèces marines nous plongent dans un univers tropical. Mais, au-delà de leur beauté et du sentiment de paix qu'ils procurent, les aquariums ont aussi des écosystèmes complexes qui fascinent le biologiste Derrick Jameson depuis l’enfance. Il nous offre une visite guidée de sa boutique, Into the Blue.
Une lumière bleue se dégage d’une section entière qui abrite des invertébrés marins : éponges, méduses, coraux, vers marins, escargots, étoiles et oursins de mer. Cette lumière favorise la photosynthèse, un processus qui aide les coraux à grandir.
Les invertébrés créent leur squelette avec du calcium et du magnésium. Le squelette est dur, et au milieu, c’est mou. Quand je le touche, l'animal marin va se refermer pour se protéger, explique le biologiste.
La boutique offre une grande quantité d’espèces d’eau douce et salée, de l’équipement et des plantes aquatiques. Les clients peuvent composer leur propre aquarium.
Il y plusieurs étapes à suivre pour aménager un aquarium. D’abord, il faut choisir les roches. Des organismes vivants s’y logeront, les éponges, par exemple. Ensuite, on ajoute des crevettes, un escargot ou un oursin pour la propreté. Viennent ensuite les poissons et les coraux. Plusieurs proviennent d’Hawaï, d’Indonésie et d’Australie, où l’eau est à un minimum de 25,5 °C.
Si les aquariums d'eau salée sont convoités, les espèces d’eau douce offrent plus de flexibilité et sont tout aussi intéressantes. Leurs aquariums sont munis de chaufferettes et les couleurs, le vert, le rouge et le rose, sont aussi très vivantes.
C’est une bonne façon de commencer à prendre soin des poissons. On a de petits aquariums qui incluent tout l’équipement. C’est 5 gallons, et cela fait un excellent cadeau, mentionne Derrick Jameson.
Derrick Jameson et son frère sont jumeaux identiques. Ils ont trouvé leur vocation après une visite à l’Aquarium de Vancouver quand ils avaient 12 ans. Ils ont eu le goût d’étudier les écosystèmes marins. Les deux spécialistes ont ensuite ouvert la boutique Into the Blue, à Winnipeg. C'est un lieu qu’ils rendent volontiers accessible aux visiteurs qui peuvent y admirer les multiples bassins d’eau ouverts.
C’est une bonne façon de réduire le stress. Quand on les regarde, cela calme et on voit la beauté des poissons. C'est comme un tableau d’art vivant.