
Des animaux sauvages aux petits oignons dans un refuge de Matane
Radio-Canada
La dernière année a été très occupée au refuge Chez Marmy, à Matane. Ce centre de réhabilitation privé, qui recueille des animaux sauvages orphelins et blessés dans le but de les réintégrer dans leur milieu naturel, a vu le nombre de demandes bondir d'au moins 60 %.
Dans ce refuge matanais, une centaine de bêtes ont été réhabilitées au cours des 12 derniers mois. On mise sur la réhabilitation pour les remettre dans la nature, assure Gaétane Bernier, propriétaire de Chez Marmy.
On y rencontre notamment Arnold le bouc, Sunny le coyote et Meeko, un attachant raton laveur qui semble s'être taillé une place de choix dans le cœur de Gaétane Bernier. Si certains animaux peuvent retourner à l'état sauvage après leur séjour au refuge, d’autres, comme lui, doivent plutôt y résider de façon permanente.
Mais qu'importe : la Matanaise ne dit jamais non à ce qu'un nouveau membre s'ajoute à sa grande famille. Cette année a été la plus grosse année au centre de réhabilitation. On a accueilli 24 ratons laveurs, deux renards, un coyote, plein de petits oiseaux, des chèvres, des lapins… On n'a pas chômé!
Pour répondre à cette demande grandissante, Mme Bernier et son conjoint ont dû améliorer leurs installations en construisant notamment un enclos sécuritaire pour le coyote et un nouvel abri pour les ratons laveurs.
L'année 2022 s'annonce tout aussi occupée au refuge puisque la propriétaire veut être prête à héberger de plus grands locataires : Il nous reste au moins trois enclos à construire : un pour accueillir au moins les cervidés, les chevreuils et les originaux, un pour accueillir les ours et les lynx, et un autre enclos multi-espèces.
Une nouvelle remorque acquise grâce à des donateurs en 2021 facilitera grandement les opérations, entre autres pour secourir des animaux de plus grande taille.
Gaétane Bernier a l'habitude de solliciter l'aide de ses concitoyens. En soins vétérinaires et en nourriture seulement, la facture de Chez Marmy atteint de 15 000 $ à 20 000 dollars chaque année.
Le refuge dépend des dons en matériel et en argent du public. Le reste des fonds nécessaires sort directement de la poche de Mme Bernier. Rien, néanmoins, pour décourager la bonne Samaritaine, qui ne compte pas ses heures pour prendre soin des petites et des grandes bêtes recueillies.