Des ambulanciers de La Matapédia tombent en grève
Radio-Canada
Des ambulanciers paramédicaux de Paraxion, en poste à Amqui, Sayabec, Pointe-à-la-Croix et Saint-Alexis de Matapédia, seront en grève à compter du 5 février à minuit.
Le Tribunal administratif du travail juge que les services essentiels prévus dans une entente conclue entre la Fraternité des travailleurs du préhospitalier du Québec et Paraxion sont suffisants pour que la santé et la sécurité du public ne soient pas mises en danger durant la grève.
L’entente mentionne que certaines tâches effectuées par les ambulanciers ne le seront plus pendant la grève, notamment le retour des escortes médicales s’il n’y a pas de patient à bord, le lavage extérieur des véhicules ambulanciers, des tâches liées à la facturation ou même le retour de draps.
De plus, les aéroports ne seront pas prévenus par les ambulanciers de leur arrivée.
Les moyens de pression sont donc essentiellement administratifs, explique David Gagnon, vice-président de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, un syndicat affilié à la FTQFTQ.
Tous les appels de priorité 0 à 8 seront traités et les interventions impromptues seront faites de façon habituelle. Tous les effectifs seront comblés tel que prévu aux horaires.
On va faire l’ensemble des appels de la population, l’ensemble des appels qui vont nécessiter des transferts interétablissements. Il n’est pas question de ne pas faire d’appels, rassure-t-il.
« On va mettre du sable dans l’engrenage administratif. »
Le Tribunal administratif du travail a reçu trois avis de grève de durée indéterminée, débutant le 5 février à minuit.