![Des ambulanciers craignent une rupture des services ambulanciers à Senneterre](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ambulance-generique-50151.jpg)
Des ambulanciers craignent une rupture des services ambulanciers à Senneterre
Radio-Canada
L'annonce d'une possible rupture de service à l'urgence de Senneterre risque d'avoir un effet domino sur d'autres services, dont ceux des ambulanciers.
Des paramédicaux s’inquiètent du temps de transport supplémentaire pour amener un patient à un centre hospitalier de Val-d’Or ou de Barraute si l’urgence de Senneterre est fermée.
Mario Fournier, ambulancier pour Ambulance Senneterre, note qu’à l’automne, son équipe reçoit plus d’appels de chasseurs en milieu éloigné.
Si j’ai un patient qui a un malaise cardiaque, déjà que s’il est dans le bois, et même s’il était local et que je dois partir avec ce patient-là pour Val-d’Or ou pour Amos, il peut arriver n’importe quoi, dit-il.
Le propriétaire d’Ambulance Senneterre, Serge Saint-Pierre, qui est aussi ambulancier sur le terrain, craint lui aussi que le temps de réponse à un appel augmente si l’ambulance a de plus grandes distances à parcourir.
Si jamais de nuit, on ferme l’urgence complètement, à ce moment-là, on va devoir se déplacer directement de Senneterre à Val-d’Or, ce qui va créer une découverture de territoire qui est déjà assez immense comme c’est là, déplore-t-il.
Par conséquent, lors d’une intervention, Ambulance Senneterre ne pourrait pas couvrir le reste du territoire pendant deux à trois heures.