Des ambulanciers épuisés de la Colombie-Britannique veulent du soutien psychologique
Radio-Canada
Des groupes représentant les ambulanciers paramédicaux en Colombie-Britannique demandent une amélioration des services de santé mentale, alors que la pénurie de personnel et un volume d'appels sans précédent, alimenté par la pandémie et la crise des surdoses, pèsent sur les travailleurs.
Troy Clifford, président de Ambulance Paramedics of BC, qui représente 4500 ambulanciers paramédicaux et répartiteurs à travers la Colombie-Britannique, estime que les professionnels du secteur ont répondu à plus d'un million d'appels l'an dernier.
Il souligne que les appels qui nécessitent plusieurs ambulances ne sont pas comptés comme des événements distincts par leur employeur.
Les chiffres publiés plus tôt ce mois-ci par les services de santé d'urgence de la Colombie-Britannique indiquent que les ambulanciers paramédicaux de la province ont répondu à près de 100 surdoses par jour en 2021, ce qui selon Troy Clifford a mis à mal le service.
Le nombre de nos membres en arrêt de travail et en traitement à cause de blessures psychologiques est incroyable, et l'épidémie d'opioïdes y est certainement pour beaucoup, explique Troy Clifford.
Selon lui, le service est confronté à une crise de personnel en raison de l'incapacité à recruter et à retenir les travailleurs paramédicaux.
Aussi, le syndicat réclame de meilleurs salaires et avantages sociaux.Si nous ne voyons pas de changement bientôt, nous continuerons à voir notre capacité à répondre aux patients diminuer et les temps d'attente augmenter.
Dave Deines, président de l'Association des Paramédics du Canada, a déclaré que les services ambulanciers-paramédicaux de tout le pays signalent une augmentation du volume d'appels, une diminution du personnel en raison de la COVID-19 et un besoin accru de ressources en santé mentale.
« Tous les services paramédicaux ressentent une pénurie en raison de l'augmentation de la demande de services et de la fatigue émotionnelle, psychologique et physique qu'elle entraîne. »