Des ambulanciers à la rescousse des infirmières au Québec
Radio-Canada
On verra de plus en plus d'ambulanciers à l’œuvre auprès des infirmières dans les établissements du réseau de la santé. Ils sont appelés à contribuer à l'atténuation de la pénurie de main-d’œuvre dans les hôpitaux, sous pression en pleine pandémie.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce lundi à Châteauguay, en Montérégie.
Il a expliqué que le rôle d'une vingtaine de techniciens ambulanciers de la région serait élargi pour leur permettre d'effectuer certains actes médicaux. Ils recevront une formation spécialisée dans les prochains jours.
Il s’agit de venir en aide aux infirmières épuisées depuis la pandémie.
Mettre à profit l'expertise des techniciens ambulanciers paramédics est une avenue indispensable pour contribuer à abaisser cette pression.
Le ministre Dubé n’a pas écarté d’autres annonces similaires dans les prochaines semaines pour donner plus de pouvoirs à certains corps d'emploi, comme les infirmières auxiliaires.
En Montérégie-Ouest, une vingtaine de techniciens ambulanciers de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) seront formés au cours des prochains jours avant de rejoindre les équipes des urgences hospitalières.