Des alvars protégés sur la péninsule Saugeen Bruce
Radio-Canada
Au cours de la Semaine de la Terre, célébrée du 16 au 22 avril, l’organisme Conservation de la nature Canada a annoncé qu’il assure désormais la conservation de la réserve naturelle de Baptist Harbour, sur la péninsule Saugeen Bruce.
Par la même occasion, l’Université Laurentienne annonce son engagement à rejoindre l’Alliance des universités pour une nature positive.
La réserve naturelle de Baptist Harbour se trouve près de Torbermory, sur le bord du lac Huron dans le sud-ouest de l'Ontario, et abrite plusieurs alvars exceptionnels.
Les alvars sont des habitats aux conditions difficiles et extrêmement fluctuantes, qui sont sujets aux inondations et aux sécheresses.
Malgré ces conditions inhospitalières, ils sont le refuge d’un ensemble particulier d’espèces rares qui s’y sont adaptées.
Le site en soi a une superficie de 24 hectares. Il a un impact sur la nature, comme l’explique un porte-parole de Conservation de la nature Canada, Jensen Edwards.
La grande victoire que nous célébrons pour la nature cette semaine est la conservation de 24 hectares sur la péninsule Saugeen Bruce. 24 hectares, ce n’est pas très grand en tant que tel, mais ces 24 hectares vont avoir un grand impact sur la nature qui l’entoure, dit-il.
Le site assure, en effet, la protection de plus d’un kilomètre de berges sur le lac Huron, de forêts de conifères diversifiées et de milieux humides intérieurs, ainsi que celle de plus de 230 espèces d’oiseaux.
Les alvars riverains et intérieurs qui se trouvent à Baptist Harbour sont également le gîte d’espèces menacées de disparition.