Des albums jeunesse pour mieux se comprendre et pour changer le monde
Radio-Canada
La lecture en cadeau, pourquoi pas? Voilà une bonne idée, surtout lorsque les livres destinés aux jeunes lecteurs donnent envie de changer le monde et de prendre soin de la nature. Ils peuvent aussi permettre d'aborder avec sensibilité et un brin d'humour des sujets aussi délicats que l'exclusion et la gestion de nos émotions, entre autres.
Raymond Lévesque nous a laissé un texte simple mais dont l’écho résonne aujourd’hui encore avec une force indéniable : Quand les hommes vivront d’amour. Interprété par plusieurs grandes voix d’ici et d’ailleurs, son hymne pour un monde sans haine et sans guerre l’est cette fois-ci par l’illustrateur Pierre Pratt.
Avec ce magnifique album, la maison d’édition Les 400 coups lance avec panache une nouvelle collection qui vise à mettre en images les mots de nos grandes voix.
Il y a donc les paroles de Raymond Lévesque, à la fois pétries d’espoir et empreintes de réalisme : Les soldats seront troubadours / Mais nous, nous serons morts, mon frère.
Il y a aussi la richesse de la palette de couleurs de Pierre Pratt, faite de verts tendres, de touches de mauve apaisantes, de jaunes ensoleillés et de nuances de gris. Son foisonnant imaginaire onirique fait fleurir des bouquets de moutons, pleuvoir des étoiles filantes et côtoyer dinosaures et voitures dans une série de doubles pages où on plonge comme dans autant de tableaux et d'écrins de pure beauté.
Résultat? On referme ce livre pour le rouvrir aussitôt avec cette émouvante impression : Quand les hommes vivront d’amour vient de faire son entrée dans un musée.
Le monde a découvert la poétesse Amanda Gorman et la puissance de ses mots lors de la cérémonie d'investiture du président Biden, en janvier 2021. Depuis, elle a fait paraître l’album illustré Change Sings, intitulé La Chanson du monde qui change en français.
Dans son texte, traduit par nulle autre que la chanteuse et ambassadrice de l’UNICEF béninoise Angélique Kidjo, l’Américaine de 23 ans invite la marée montante des jeunes à incarner le changement qu’elles et ils souhaitent voir survenir. Elle incite au courage et à l’action pour changer en soi et pour soi aussi bien que pour transformer le monde ensemble et pour le bien commun.
La parole d’Amanda Gorman est assurément porteuse quand elle évoque le respect de l’environnement, l’importance de la solidarité humaine, l’ouverture à l’autre. Ce sont toutefois les illustrations de Loren Long (qui a aussi illustré Of Thee I Sing – Lettre à mes filles de Barack Obama, en 2011) qui donnent ici tout son sens à son propos inclusif et rassembleur.