Des Albertains manifestent pour l’abandon du nouveau programme scolaire
Radio-Canada
Des Albertains se sont rassemblés dans plusieurs municipalités de la province samedi pour demander l'abolition du nouveau programme scolaire. Une partie de ce programme controversé doit être enseigné dès l'automne prochain.
Près du palais législatif à Edmonton, des douzaines de manifestants, des parents, des élèves, des enseignants et des travailleurs du milieu scolaire se sont rassemblés pour dénoncer l'adoption du nouveau programme scolaire élémentaire.
Des manifestations sous la bannière Ditch the Draft Curriculum (Abandonnez l'ébauche de programme scolaire) ont eu lieu à Calgary, Edmonton, Grande Prairie, Lethbridge, Medicine Hat, Red Deer et dans la zone Vermillion-Lloydminster-Wainwright.
Les participants s'opposent à l'adoption du nouveau programme scolaire pour la maternelle à la 6e année. Depuis des mois, ce programme fait l'objet de multiples critiques.
Assez c'est assez. Ce programme scolaire n'est pas à la hauteur, a déclaré Carla Peck, une professeur d'éducation sociale à l'Université de l'Alberta qui a participé à l'organisation de la manifestation devant l'Assemblée législative.
La qualité du programme laisse à désirer, il va faire reculer l'éducation en Alberta, et les élèves qui la reçoivent, de 50 ans, ajoute-t-elle.
En 2019, le gouvernement provincial a entamé la révision de son programme scolaire de la maternelle à la 6e année. Au cours de l'été 2020, il a commencé l'élaboration de son nouveau programme scolaire. L'ébauche était à la disposition des Albertains pour qu'ils puissent donner leur rétroaction jusqu'en février.
De nombreuses personnes ont dénoncé le processus d'élaboration et le contenu du programme; particulièrement ce qui est proposé pour les études sociales. Les enseignants, les parents, les dirigeants et les aînés autochtones l'ont qualifié de raciste, d'eurocentrique, d'inapproprié pour l'âge des élèves auxquels il doit être enseigné et de désinformateur.
Depuis, le gouvernement albertain a produit une refonte de l'ébauche du programme pour les études sociales.