Des ailes pour les projets entrepreneuriaux issus des communautés minoritaires
Radio-Canada
Pas facile de se lancer en affaires, encore moins quand on arrive dans une nouvelle ville ou que l’on est membre d’une minorité visible. Un incubateur d’entreprise montréalais ouvre de nouveaux bureaux à Halifax et à Moncton pour donner des ailes aux projets entrepreneuriaux des communautés minoritaires en Atlantique.
Un projet d’affaire en tête? Il faut maintenant un peu d’aide pour aller à la prochaine étape.
Le conseiller en entrepreneuriat Seydou Diallo a accueilli l’entrepreneur Deon Miller dans les nouveaux bureaux du Groupe 3737. Cet incubateur d’entreprises offre de l’accompagnement, du mentorat et des outils de soutien aux entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle.
Cette année, l’organisme a ouvert deux nouveaux bureaux, un à Halifax et l'autre à Moncton et dans les deux cas, on y offre des services en français. Les francophones hors Québec et les membres de la diversité sont des populations encore trop peu soutenues dans ce domaine.
C’est malheureusement la population la moins bien servie dans l’écosystème entrepreneurial. Nous avons donc mis l’accent sur ça parce que nous aimerions combattre ce fléau et nous aimerions combattre ce problème avec le Groupe 3737, dont les membres sont aussi issus de la diversité, explique Seydou Diallo, conseiller régional en entrepreneuriat chez le Groupe 3737 à Halifax.
Le jeune entrepreneur Deon Miller est un Afro-Néo-Écossais. Il projette de créer un nouveau site de camping luxueux de type glamping. Ce serait le premier site dans la région municipale d’Halifax.
« C’est mon premier projet, mais ça avance bien. Il y a beaucoup de choses à apprendre, mais on va y arriver! »
Le Groupe 3737 vise des populations qui peuvent faire face à davantage d’obstacles, soit les femmes, les immigrants et les jeunes.
À travers les activités de réseautage et de conversations, j’ai malheureusement entendu trop souvent dire que les entrepreneurs de la diversité et noirs ont de la difficulté à trouver du financement. Alors, on a joint nos forces avec des organismes financiers qui ont du financement exclusif pour les entrepreneurs noirs, poursuit Seydou Diallo.