Des agriculteurs manitobains inquiets pour la période des semences
Radio-Canada
Avec des précipitations de neige et de pluie qui sont tombées en grandes quantités au cours des derniers jours, les agriculteurs du Manitoba sont inquiets de ne pas pouvoir semer avant la mi-mai.
Ce qui est un peu inquiétant en surveillant la météo, c’est qu’il y a la possibilité qu’il y ait encore des précipitations samedi, dimanche et lundi. Plus les ensemencements sont retardés, plus les impacts sont grands sur les rendements possibles, affirme le propriétaire d’une entreprise familiale de terrains agricoles dans la région de St-François-Xavier, juste à l’ouest de Winnipeg, Lionel Ferré.
Le président de l’association qui représente les producteurs agricoles du Manitoba, Keystone Agricultural Producers (KAP), Bill Campbell, indique que ce que les agriculteurs souhaitent le plus en ce moment, c’est le beau temps.
Avant d’aller dans les champs, il va falloir que la neige disparaisse, que les niveaux d’eau baissent et qu’ils s’assèchent. En ce moment, l’ensemencement n’est pas dans l’esprit des agriculteurs. On espère beaucoup de chaleur pour que ça fonde, indique-t-il.
Selon M. Campbell, les fermiers ne seront pas prêts à ensemencer avant trois ou quatre semaines. Avant d’entreprendre le tout, explique-t-il, la machinerie doit être capable de circuler sur les terres, sans causer de dégât en raison d’un sol trop humide.
Or, chaque système de précipitation subséquent retarde l’ensemencement, prévient M. Campbell.
Bill Campbell s’attend à ce que l’ensemencement se fasse à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, dans des conditions optimales. Il dit que les fermiers attendent ces conditions avant de planter leurs semences, d’une valeur de plusieurs milliers de dollars.
Le président de Keystone Agricultural ProducersKAP fait savoir que des agriculteurs doivent avoir planté les semences de leur culture d’ici le 15 juin, pour être pleinement couverts par l’assurance-récolte de la Société des services agricoles du Manitoba (MASC).
Selon le site web de la Société des services agricoles du ManitobaMASC (Nouvelle fenêtre), certaines cultures peuvent être plantées d’ici le 20 juin afin d'être couvertes par l’assurance.