Des agriculteurs dénoncent le dézonage de terres à Saint-Augustin-de-Desmaures
Radio-Canada
La Municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, révise son plan d’urbanisme en vue de développer sur son territoire deux nouvelles zones — l’une résidentielle, l’autre industrielle. L’Union des producteurs agricoles (UPA) de Québec, Jacques-Cartier s’en inquiète.
L’agrandissement envisagé de plus de 115 hectares du périmètre urbain est démesuré, fait savoir, par voie de communiqué, Gabriel Lalancette, le président de l’organisme.
Il le déplore d’autant plus que, selon les données du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), une grande partie de cette superficie est actuellement classée en zone agricole.
Des producteurs l’exploitent en cultivant des céréales et du foin. Si le projet aboutit, ils ne pourront plus le faire.
Sur son site internet, Saint-Augustin-de-Desmaures dévoile ce à quoi ressemblera la prochaine mouture de son plan d’urbanisme, expliquant qu’elle assurera la vitalité et le dynamisme de la ville.
L’étalement urbain prendra forme dans deux secteurs : à l’ouest de la route 367, tout d’abord, en face du complexe sportif multifonctionnel — c’est dans cet endroit que les industries pourront s’implanter —, et un autre au sud de la route 138, entre les rues Jean-Juneau et Tessier, destiné au ensemble résidentiel.
Notre préoccupation principale est de créer une route qui relierait les rues Tessier et Jean-Juneau pour désengorger le trafic sur la 138 et rendre le quartier plus accessible, précise le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau.
« La Ville n’a aucune volonté de protéger son territoire agricole. »
La mairie s’en défend. 84 % de notre territoire est agricole et on y tient. Si ces deux zones se concrétisent, on en sera à un peu plus de 83 %. Je ne dis pas que ce n’est rien. Mais on ne passera pas d’un territoire agricole à un territoire urbain, assure Sylvain Juneau.