Des Afghans sceptiques de la mort du chef d'Al-Qaïda
TVA Nouvelles
Tué sur son balcon en plein Kaboul par une frappe de drone? Des Afghans doutaient mardi de l'annonce de la mort du chef d'Al-Qaïda, caché pendant des mois parmi eux au cœur de la capitale afghane.
• À lire aussi: Qui était Zawahiri, successeur sans charisme de Ben Laden à la tête d'Al-Qaïda?
• À lire aussi: Biden annonce la mort du chef d'Al-Qaïda
«Je ne pense pas que ce soit vrai. C'est juste de la propagande», assure Fahim Shah, 66 ans, un habitant de Kaboul.
La mort d'Ayman al-Zawahiri, l'un des terroristes les plus recherchés au monde et pour lequel les États-Unis promettaient 25 millions de dollars pour tout renseignement permettant de le retrouver, a été annoncée lundi en direct à la télévision par le président américain Joe Biden.
Dimanche matin, heure afghane, «sur mes ordres, les États-Unis ont mené à bien une frappe aérienne sur Kaboul, en Afghanistan, qui a tué l'émir d'Al-Qaïda», a-t-il lancé lors d'une courte allocution depuis la Maison-Blanche.
Une attaque au drone, avec deux missiles, sans aucune présence militaire au sol ni aucune autre victime qu'al-Zawahiri, et sans dégâts importants, a précisé un responsable américain.
«Nous avons connu une telle propagande dans le passé et il n'y a rien eu (de vrai). En réalité, je ne pense pas qu'il ait été tué ici», ajoute Fahim Shah, interrogé par l'AFP.
Abdul Kabir, un autre résident de Kaboul, a bien entendu l'explosion causée par la frappe, dimanche peu après 06H15. Mais, sceptique, il demande aux États-Unis de fournir des preuves pour étayer leur affirmation selon laquelle c'est Zawahiri qui a été tué.